forum de discussion sur le bull terrier
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 pyodermite superficielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cathy
modo Miss Piggy
avatar

Féminin
Localisation : 25
Nombre de messages : 3720
Age : 46
Date d'inscription : 11/08/2010

MessageSujet: pyodermite superficielle   Jeu 25 Sep 2014 - 22:10

Qu’est-ce qu’une pyodermite superficielle ?
Il s’agit d’une infection bactérienne de la peau, généralement due à un staphylocoque (85-90%) proche du staphylocoque doré, appelé Staphylococcus pseudintermedius (SPI).
Ces infections sont TRÈS fréquentes chez le chien mais rares chez le chat.

Comment cela s’attrape ?
Une pyodermite ne s’attrape pas réellement. Il ne s’agit généralement pas d’une contamination par un autre animal ou par le milieu extérieur.
En fait, le SPI est déjà présent sur la peau normale du chien (dans les narines, autour de l’anus, sous les aisselles,…) et fait partie de bactéries normalement présentes sur la peau. Le SPI est appelé « germe nomade » car il guette une possibilité de s’installer pour se multiplier.
Toute brèche cutané peut potentiellement entraîner une pyodermite : des irritations cutanées (micro-traumatismes dans les herbes, dans la terre, shampooings irritants, ….), piqûres de puces, excoriations secondaires au grattage, allergie,  démodécie, …. En fait toute condition mettant en péril l’équilibre immunitaire de la peau peut favoriser l’installation du SPI.
Lorsque le diagnostic de pyodermite superficielle est posé, il faudra toujours penser à une cause sous-jacente

Est-ce contagieux ?
Non, ni entre chiens, ni de chien à homme. En revanche, de simples mesures d’hygiène doivent être prises lorsqu’on manipule un chien atteint de pyodermite superficielle.
En revanche, des personnes ayant un système immunitaire diminué doivent prendre des précautions (SIDA, chimiothérapie, diabète, …), ainsi que des infirmières hospitalières qui peuvent véhiculer ce germe.

Existe-t-il des prédispositions ?
Les pyodermites sont très fréquentes et tout chien peut être atteint. Comme expliqué plus haut, les chiens atteints d’allergie chronique présenteront souvent des pyodermites récidivantes.

Quels sont les symptômes ?
La lésion initiale est un petit bouton de pus. Ce bouton est fragile chez le chien et ne sera observé que sur des zones peu poilues et à peau fine comme le ventre. On voit beaucoup plus régulièrement des dépilations localisées assez rondes sur le tronc (aspect mité), ou des lésions dites en collerette avec un aspect rond, avec rougeur (érythème) périphérique, cercle de petites croûtes et centre grisâtre.

Comment diagnostiquer une pyodermite superficielle ?
Le vétérinaire inspectera l’ensemble de la peau pour rechercher un petit bouton de pus intact qui n’est pas toujours évident à trouver ; il ouvrira ce bouton, appliquera le contenu sur une lame de microscope pour l’observer après coloration. On peut ainsi facilement observer les bactéries dans les globules blancs.
Une mise en culture du pus (bactériologie) pour identification du germe et recherche des antibiotiques actifs sur ce germe (antibiogramme) est rarement nécessaire lors d’un premier épisode. Les vétérinaires connaissent bien le SPI qui est généralement sensibles à des antibiotiques connus.

Comment traiter une pyodermite superficielle ?
Le traitement est triple :
traiter l’infection
restaurer l’intégrité de la peau
rechercher et traiter une cause sous-jacente éventuelle
Le traitement de l’infection fait souvent appel aux antibiotiques. Certains antibiotiques bien tolérés sont connus pour être classiquement actifs sur le SPI. On peut associer un traitement local si besoin ; ce traitement local peut même suffire lors de pyodermite localisée (pommade antibiotique).  L’antibiothérapie est en général relativement longue (3 semaines) car il faut dépasser la guérison sous peine de rechute rapide. Il faudra également bien respecter la prescription car il est très important de bien administrer l’antibiotique (respect de la dose, de la fréquence d’administration et de la durée de traitement).
La restauration de l’intégrité cutanée passera par la réalisation de shampooings traitants (antiseptiques ou surtout émollients). On peut même envisager une tonte pour des chiens à pelage dense.
La recherche de la cause sous-jacente est toujours à envisager. De nombreuses pyodermites superficielles sont heureusement des « accidents » dermatologiques qui ne se répéteront pas, mais lorsque l’évolution n’est pas celle attendue ou lorsque les infections reviennent, il faudra rapidement envisager et tenter d’identifier une cause sous-jacente (ce qui n’est pas toujours facile) et réaliser systématiquement une identification du germe et de ses sensibilités aux antibiotiques (bactériologie-antibiogramme).

Quel est le pronostic ?
Il est bon sous réserve d’un bon choix d’antibiotique, du respect de la prescription et du temps de traitement.
Dans certains cas, les rechutes sont fréquentes sans qu’on puisse identifier une cause sous-jacente ce qui est frustrant pour l’animal, le maître et le vétérinaire : on utilisera alors beaucoup les shampooings, les soins locaux et encore d’autres techniques pour éviter de surcharger en traitements antibiotiques.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
geoffrey78280
Saturne
Saturne
avatar

Masculin
Localisation : guyancourt
Nombre de messages : 134
Age : 30
Emploi : chauffeur poid lourd
Date d'inscription : 08/05/2014

MessageSujet: Re: pyodermite superficielle   Ven 26 Sep 2014 - 1:32

Merci pour ce post.on est en plein dedans avec jumper,shampoing tout les 4 jour et antibio matin et soir depuis 1 mois.
Pour trouver la cause,sa va etre maren,en arrivent a la maison,il a changer de region,de type d habitation,d alimentation,de panier,de rythmes de vie.
Je reviendrais donné des info sur l évolution de la maladie
Revenir en haut Aller en bas
jubiestar
Admin marraine fée
Admin marraine fée
avatar

Féminin
Localisation : Québec
Nombre de messages : 7540
Age : 43
Emploi : fitness chick
Date d'inscription : 19/07/2008

MessageSujet: Re: pyodermite superficielle   Jeu 2 Oct 2014 - 22:58

merci Cathy ça va aider plusieurs personnes
Revenir en haut Aller en bas
geoffrey78280
Saturne
Saturne
avatar

Masculin
Localisation : guyancourt
Nombre de messages : 134
Age : 30
Emploi : chauffeur poid lourd
Date d'inscription : 08/05/2014

MessageSujet: Re: pyodermite superficielle   Sam 4 Oct 2014 - 12:42

Depuis une semaine les petite lésion revienne et il recommence a fatigué et ce grater Alor au il est toujours sous traitement.retour chez le veto et le médecin nous fit ,comme écrit plus haut,au une pyodermie a souvent une cause sous-jacente et que comme c est bouton revienne juste une semaine avant sa pipette antipuce,il est peu être allergique au piqure de puce.du coup elle fait une injection de je ne sais plus quoi et 2h après le toutou de nouveau en plaine forme,on lui redonne dont anti-puce et on attend voir si il continue a aller mieux.le truc c est que a la maison il y a pas d autre animaux donc je vois pas ou il attraperais des puces mais bon après je suis pas veto
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: pyodermite superficielle   

Revenir en haut Aller en bas
 
pyodermite superficielle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pyodermite
» Pyodermite chez catherine
» Pyodermite
» La Pyodermite chez le chien (hot spot)
» Mon chien a une blessure superficielle aux coussinets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Santé/Education/Sport :: Maladies et autres bobos-
Sauter vers: