forum de discussion sur le bull terrier
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pétition contre la vente d'animaux sur Internet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Pétition contre la vente d'animaux sur Internet   Mar 28 Aoû 2007 - 19:34

Je transmet,

signez et diffusez ! Je précise que la pétition ne concerne que les animaleries en ligne et même si certains de ses propos ne font pas l'unanimité c'est important d'en soutenir le principe global. On n'a pas à payer un animal sur Internet !

"Ci-dessous un texte que nous avons rédigés à plusieurs (sur le forum des border terriers) afin de lutter contre la vente d'animaux via Internet. Cette pratique, quoique légale, représente un danger pour les chats, chiens et oiseaux qui sont vendus de cette manière et nous avons par ailleurs créé une pétition pour appuyer notre demande d'interdiction d'e-commerce animalier auprès du Ministre de l'Agriculture.

Pétition à signer : http://www.mesopinions.com/Pour-l-interdiction-de-la-vente-d-animaux-par-Internet-petition-petitions-0c2abeb1419eb341615cfa298cbe33ae.html

Voici le texte :

LES ANIMAUX DOMESTIQUES NE SONT PAS DES ARTICLES DE CONSOMMATION !


Le commerce sur Internet est florissant : vous pouvez désormais tout acheter, même un animal (chien, chat ou oiseau). Il suffit de choisir la race, le sexe (inscription LOF ou LOOF en option pour les chiens et les chats), le paiement à crédit ou comptant, vous validez, vous payez et 8 jours plus tard, votre "article" vivant, à poils ou à plumes vous est livré par colis et transporteur !



NON A L'ANIMAL PRODUIT DE CONSOMMATION !

Nous ne devons surtout pas laisser ce type de commerce en ligne se développer. L’acquisition d’un animal de compagnie n'est pas un acte de consommation, mais un engagement affectif qui doit être longuement réfléchi ; pour le bien des futurs propriétaires d'animaux et pour les animaux eux-mêmes, il ne peut pas être le résultat d’une pulsion à laquelle ce genre de e-commerce ou autre animalerie de grande surface peut répondre.

Un oisillon, un chiot, un chaton ne sont pas des biens qu'on peut acquérir puis jeter ensuite. Ils ne doivent pas servir à assouvir des besoins affectifs ou compulsifs et l'achat en ligne d'animaux, par l'anonymat et l'absence de contact qu'il engendre, ne fera que renforcer le sentiment de déresponsabilisation du futur propriétaire. Un animal vit, souffre, endure, autant qu'un humain et quel maître oserait ensuite regarder dans les yeux son chiot de 2 mois qui est arrivé par colis, après un transport traumatisant, plein d'inconnu et de peur ? Quelles seront les séquelles qu'il pourra garder de ce début de vie immoral ?

N'oublions jamais qu'un animal a des sentiments et qu'on ne peut pas l'assimiler à un objet.



NON A L'ANIMAL ANONYME !

Le contact direct avec les éleveurs est primordial. Qu'ils soient professionnels ou simples particuliers, ils sont tous animés par le même amour des animaux et sont les plus à même de donner des renseignements précis sur une race précise. Une animalerie Internet qui propose plus de 200 races de chats, chiens ou oiseaux saura-t-elle vraiment nous guider avec justesse ?

• l’éleveur nous aide à faire le choix qui convient, en regardant si la race qu’il propose répond à nos attentes, et en nous renseignant sur ses inconvénients et ses avantages, selon les désirs de chacun. Sur Internet, les renseignements sur une race sont rares, souvent obsolètes et même erronés, ce qui est très grave. Que penser d'un site décrivant telle race de chat avec ces mots : "chat actif, vif, mais également calme" ? Comment être sûr de son choix dans ces conditions ? L'imprécision des animaleries en ligne est dangereuse. La déception risque d'être encore plus grande à la réception du "colis", avec les conséquences désastreuses qui peuvent s'ensuivre pour l'animal. Oseriez-vous ensuite faire agir le "délai de rétractation" légal et renvoyer un chiot par colis à l'expéditeur ?

• en allant chez l’éleveur, on est en accès direct avec les parents de la portée, avec les petits eux-mêmes et ce premier contact est primordial pour se préparer à recevoir son chaton ou son chiot ensuite. Il est tout aussi fondamental de voir où et comment vivent les oiseaux qui viennent d'avoir une nichée : imaginez-vous seulement dans quelles conditions d'angoisse un oisillon destiné à partir en colis aura-t-il vécu ses premiers jours, ses premières semaines ? Et qui vous garantit son âge exact à l'arrivée, si vous ne voyez pas les parents ? En voyant les parents d'un chiot, d'un chaton, d'un oisillon, cela nous aide à nous forger une image vivante de notre futur animal : l'attente nécessaire avant de l'accueillir se construit ainsi sur des bases concrètes et non sur une photo vue sur Internet. Ainsi, nous sommes sûrs de notre décision, prise dans les conditions optimales et qui ne donnera pas lieu à une rétractation de notre part.

• l’éleveur sera toujours là pour nous conseiller même après l’acquisition, et pour écouter nos inquiétudes comme nos joies. Il constitue le lien indispensable entre l'animal et l'acheteur, en contribuant ainsi à l'amélioration de la race grâce au suivi qu'il propose. Pensez-vous qu'une animalerie impersonnelle et anonyme sur Internet soit capable de la même qualité de communication ?

Dialoguer avec l’éleveur, c’est faire confiance en des gens sérieux et connaisseurs qui travaillent pour le bien-être et le bon développement des animaux, en sélectionnant avec soin les lignées et en se mettant au service de la beauté d'une race.



NON A L'ACHAT IMPERSONNEL !

A l'heure où tant d'animaux sont abandonnés, comment peut-on envisager de cliquer sur une case "Réserver" sur Internet sans connaître précisément le passif des animaux à l'âge parfois flou (pour les oiseaux par exemple mais aussi pour certains chats rares) qui nous seront proposés ? La SPA est l'autre grande filière pour l’adoption d'un animal. Ses bénévoles connaissent parfaitement les animaux recueillis et peuvent nous conseiller dans notre choix et nous aider à prendre la bonne décision.



Que ce soit avec des éleveurs ou la SPA, le contact humain établi est indispensable pour se préparer à recevoir dans de bonnes conditions son animal.



Ce type de commerce animalier sur Internet déresponsabilise donc les futurs maîtres mais aussi les éleveurs qui ne voient pas où vont leurs animaux. N'oublions donc pas que lorsque l’on décide de prendre un animal, on l’accueille pendant toute sa vie : c'est un énorme engagement affectif qu'un commerce Internet méprise totalement en sous-estimant les sentiments et la souffrance des animaux achetés de cette façon.



Un chat ne s'achète pas en cliquant sur une souris !



NE LAISSONS PAS SE DEVELOPPER LE E-COMMERCE DES ANIMAUX !
N'ACHETONS JAMAIS NOTRE ANIMAL DANS UNE ANIMALERIE INTERNET !"
Revenir en haut Aller en bas
barback
Invité



MessageSujet: Re: Pétition contre la vente d'animaux sur Internet   Jeu 30 Aoû 2007 - 0:28

signé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pétition contre la vente d'animaux sur Internet   Jeu 30 Aoû 2007 - 10:59

Idem
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pétition contre la vente d'animaux sur Internet   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pétition contre la vente d'animaux sur Internet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition contre la vente d'animaux sur Internet
» Pétition contre la vente de chiens et chats en animalerie
» Pétition contre la vente de fourrure de chat en Suisse
» Pétition contre le transport des animaux vers les laboratoires
» Pétition contre la vente de portes clefs vivants en Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le forum :: prévention contre........-
Sauter vers: