Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de discussion sur le bull terrier
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le P E A

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le P E A Empty
MessageSujet: Le P E A   Le P E A EmptySam 8 Sep 2007 - 13:50

Le P E A : potentiel évoqué auditif
C'est le test auditif pour les bulls. Je l'ai fait faire à craven. Le PEA est enregistré alternativement à gauche et à droite après la stimulation par un clic dont l'intensité varie de 90 à 120 dB. L'oreille controlatérale est à chaque fois masqué par un bruit blanc.
Lors de l'intervention le chien subit une légère anesthésie générale. Un certificat avec le graphique vous est remis stipulant que les potentiels sont normaux tant en ce qui concerne leur amplitude et leur latence et que donc il n'y a aucune anomalie décelable de l'audition.

très peu de clinique proposent ce genre de tests. Perso je suis allée à Tours :
clinique vétérinaire
les granges galand
37550 St Avertin
Docteur Furher Laurent
Tél : 02 47 71 26 26

prix : 67 € pour un chiot
prix : environ 78 € pour un chien adulte si je me souviens bien Le P E A 40313
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le P E A Empty
MessageSujet: Re: Le P E A   Le P E A EmptySam 8 Sep 2007 - 13:54

il parait que peut etre bientot l'ecole veto de toulousevas le faire aussi!
domage par contre que meme deux parents avec un pea ok peuvent quand meme produire des sourd!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le P E A Empty
MessageSujet: Re: Le P E A   Le P E A EmptySam 8 Sep 2007 - 13:55

ben oui c'est clair car en fait les parents peuvent être porteurs sains
Revenir en haut Aller en bas
Nothing To Hide
terre
terre
Nothing To Hide


Masculin
Localisation : Baronnie de Lengronne
Nombre de messages : 2109
Age : 48
Date d'inscription : 31/08/2007

Le P E A Empty
MessageSujet: Re: Le P E A   Le P E A EmptySam 8 Sep 2007 - 15:38

Le test PEA (appelé aussi baer test) doit etre fait après la naissance pour depister toute anomalie et ensuite agir en conséquence......

la machine :

Le P E A Dsc00104webxw9

je ne retrouve plus la tof de Patate avec les electrodes sur le crane mais elle doit pas être loin

garoundea a écrit:
La trandmission de la surdité ne semble pas aussi simple car souvent il faut que les chiens atteints soient porteurs et des gènes S et des gènes merles M.

Dans cet article il est dit que c'est l'alléle récessif des gènes Si-Sw, qui est en cause dans la transmission de la surdité.

Citation :
j'aimerais savoir si deux chiens blancs sains peuvent transmettre le gène? ou s'il faut un des deux parents sourds?

En principe un sourd transmettra la maladie. Deux parents non sourds mais porteurs de gènes récessifs transmettront également cette maladie.

Si les deux parents ne sont pas porteurs sains pas de prob.

Un exemple donné par G.COLAS:

"Pour admettre avec moins de 5 % de risque d'erreur,que les géniteurs sont tous deux "innocents", dans le cas d'une récessivité, il faut donc obtenir au moins 11 chiots indemmes ( et aucun atteint évidement ) en une seule ou en plusieurs portées, peu importe,mais ( évidement aussi ),avec les deux mêmes géniteurs."

Actuellement on n'a aucune possibilité de détection pour les maladies à transmission récessive.
Donc pour reperer les indemmes il faut travailler en consanguinité sur une race qui est déjà très consanguine, avec les risques de fixer des problèmes encore plus graves , sans que cela ne donne de résultats satisfaisants.
Personnellement je ne m'y riquerais pas.

Seule les maladies à transmissions dominantes sont , en principe, facilement repérables.

C'est tout le problème de la "sélection" qui pourrait ressembler à un gag à la Coluche genre " quand tu penses avoir terminé tu peux tout recommencer"

Seul les empreintes génétiques pourront à coup sûr arriver à satisfaire une sélection sur le long terme.


En attendant on ne peut que constater et essayer de limiter la casse.
Si un éleveur a dans une portée un ou plusieurs chiots sourds en principe il est préférable d'écarter de la reproduction tous les chiots issus de cette portée mais également les parents.

Si pour diverses raisons on ne veut pas écarter la femelle de la reproduction il est par contre souhaitable et conseillé de faire en sorte de ne plus faire reproduire le mâle atteint.

Dans le cas de maladies transmissibles il est toujours plus payant que le même étalon ne soit pas utilisé par la majorité des éleveurs afin de préserver une variabilité génétique .

L'apport de couleurs dans les mariages peut également permettre de limiter les problèmes.

Mais comme je l'ai écris sur l'autre forum ce n'est pas très fréquent que d'avoir des chiots sourds. En 9 ans j'en ai eu 2 et sur des femelles de couleur.


>>>les tarifs pratiqués pour les tests sur la surdité<<<


beaucoup d'articles interessants mais en Anglais sur le site du club (anglais)


perso, en cas de découverte d'un chiot sourd uni ou bilatéral dans la portée, je l'endors.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soyrana.fr
Invité
Invité




Le P E A Empty
MessageSujet: Re: Le P E A   Le P E A EmptySam 8 Sep 2007 - 16:45

merci pour cet article!
Revenir en haut Aller en bas
Nothing To Hide
terre
terre
Nothing To Hide


Masculin
Localisation : Baronnie de Lengronne
Nombre de messages : 2109
Age : 48
Date d'inscription : 31/08/2007

Le P E A Empty
MessageSujet: Re: Le P E A   Le P E A EmptySam 8 Sep 2007 - 16:59

bah c'est plutot a Carlos qu'on le doit ;o)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soyrana.fr
Invité
Invité




Le P E A Empty
MessageSujet: Re: Le P E A   Le P E A EmptySam 8 Sep 2007 - 17:04

non je dit sa car sur un certain forum quand j'ai dit que meme deux parents sourd pouvait produire des sourd je me suis faite lyncher!
Revenir en haut Aller en bas
Nothing To Hide
terre
terre
Nothing To Hide


Masculin
Localisation : Baronnie de Lengronne
Nombre de messages : 2109
Age : 48
Date d'inscription : 31/08/2007

Le P E A Empty
MessageSujet: Re: Le P E A   Le P E A EmptySam 8 Sep 2007 - 18:02

hummmmmmm laisse moi deviner..... www.bullterrier.fr ???? mouahahahaha Le P E A 765291 Le P E A 765291
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soyrana.fr
Invité
Invité




Le P E A Empty
MessageSujet: Re: Le P E A   Le P E A EmptySam 8 Sep 2007 - 18:10

Le P E A 900374
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le P E A Empty
MessageSujet: Re: Le P E A   Le P E A Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le P E A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Santé/Education/Sport :: Maladies et autres bobos-
Sauter vers: