forum de discussion sur le bull terrier
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 TRAFIC DE CHIENS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: TRAFIC DE CHIENS   Jeu 31 Mai 2007 - 18:33

Chiens : trafic en hausse
CONTREBANDE : LES CHIOTS PASSENT LA DOUANE DANS LES COFFRES DE VOITURE

Les douaniers disent avoir d'autres soucis, la Suisse romande n'en a cure. Seuls les Alémaniques tentent de lutter contre les ventes clandestines de chiens venus d'Europe de l'Est. Et lancent une pressante mise en garde.

Un jour de février 1999, sur une aire d'autoroute entre Berne et Zurich, un homme attend ses clients. C'est la police cantonale qui débarque et saisit cinq chiots, dont un pitbull. Ces derniers ont voyagé clandestinement de la Tchéquie en Suisse, entassés les uns sur les autres. Ils ont entre trois et cinq semaines. Les mois précédents, une vingtaine de chiots de races diverses avaient déjà été écoulés par le même vendeur.
Encore discret en Suisse, le trafic clandestin de chiens s'accroît sensiblement. Souvent cachés dans les coffres de voiture, les chiots passent la frontière en douce. Leur prix oscille entre 1200 et 3000 francs. "La plupart de ces chiots, toujours de races imposantes, viennent d'Europe de l'Est, explique une vétérinaire alémanique qui tient à rester anonyme, de peur des répressions du "milieu". Ils sont vendus là-bas pour quelques dizaines de francs, ce qui représente un marché intéressant pour les amateurs d'argent facile qui économisent aussi la taxe de douane de 7,5% sur la TVA." TRAFIQUANTS FANTÔMES
Souvent réunis en petits réseaux de quelques personnes, les trafiquants sont extrêmement difficiles à traquer. L'arrestation de l'an passé a demandé plusieurs mois de recherches, à partir d'un simple numéro de téléphone portable. Toujours en mouvement entre plusieurs pays, ne possédant pas d'adresse fixe, les vendeurs préfèrent ne pas prendre de risques. Certains ont des relations complaisantes, tels ces deux vétérinaires suisses, arrêtés il y a quelques mois pour avoir accepté de signer des piles de faux carnets de vaccination. D'autres demandent aux acheteurs potentiels de venir en France, en Allemagne ou en Italie. Mais, depuis le durcissement des lois concernant les races canines potentiellement dangereuses dans ces pays, la Suisse est devenue un lieu de contrebande privilégié. Aux douanes pourtant, on prétend ne pas avoir connaissance d'un véritable "trafic". Il n'existe donc pas de contrôle spécifique dans ce domaine, et on avoue que "de toute manière, avec tout le travail qu'il y a déjà, le trafic de chiens est une préoccupation secondaire". Ce n'est pas le cas du magazine animalier Tierwelt, le plus important de Suisse alémanique, qui a décidé d'interdire, depuis la semaine prochaine, toute annonce de vente de chiens uniquement accompagnée d'un numéro de mobile. "Nous recevons entre dix et trente annonces par an qui nous semblent louches. Nous n'avons aucune preuve qu'elles viennent de trafiquants organisés : c'est bien trop dangereux de vérifier, mais nous sommes presque sûrs qu'il s'agit de contrebande de chiens. Le risque, c'est que les acheteurs craquent en voyant ces chiots et se retrouvent avec un chien malade ou enclin à la violence, car il n'a pas eu le temps d'être éduqué", explique Hans-Peter Blättler, rédacteur en chef. DESINTERET ROMAND
La Suisse romande, elle, reste de marbre face au problème. La plupart des journaux de petites annonces payantes estiment être assez protégés par le fait que les clients doivent donner noms et adresse. La rédaction de Trouvailles, à Lausanne, qui publie pour sa part des annonces gratuites, souligne qu'il est tout à fait impossible de tout contrôler. "Le trafic augmente sans cesse, rétorque Mark Il porte-parole de la Société suisse de protection des animaux. "Autant à Genève qu'à Zurich. Il faut absolument que la Suisse romande commence aussi à prendre des mesures."
En collaboration avec la Société suisse de cynologie et l'Office vétérinaire fédéral, la SPA est en pleine campagne de lutte. L'ensemble des ces organisations ont demandé jeudi au gouvernement que les douaniers suivent des cours spéciaux, destinés à les sensibiliser au problème.
Revenir en haut Aller en bas
 
TRAFIC DE CHIENS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A DIFFUSER - TRAFIC DE CHIENS EN SAMBRE AVESNOIS
» TRAFIC DE CHIENS
» Trafic de chiens demantelé dans le Var
» Un trafic de chiens entre la Slovaquie et le Var demantelé
» Braine-l’Alleud: reproduction et trafic de chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le forum :: prévention contre........-
Sauter vers: